Gaëlle

Infiniment au delà...

Je venais d'emménager dans mon nouvel appartement et j'avais pris le temps de choisir avec soin chaque objet de déco. J'avais littéralement craqué pour ce beau rideau de douche coloré, qui apporterait une touche de gaieté à ma salle de bain d'une blancheur immaculée.

Quelques temps après mon installation, des travaux de mise aux normes de la barre de douche y ont été effectués. J'avais hâte de rentrer à la maison ce jour là, pour pouvoir enfin tester ma dernière trouvaille. J’avais des étoiles plein les yeux, rien que d’y penser. Seulement, ma déception fut à la hauteur de mon excitation, lorsque je découvris une énorme tâche en plein milieu de cette petite merveille. Je compris à cet instant que les travaux avaient tourné à la catastrophe et j'étais vraiment contrariée. Les secondes qui suivirent furent l'objet d'une intense réflexion : "Devrais-je déclarer cet incident auprès de la gardienne de mon immeuble ?" "Après tout, ce rideau m'a coûté moins de dix euros; est ce vraiment nécessaire d'en faire toute une histoire au risque de paraître ridicule ?" Il n'empêche qu'au delà de son originalité et de sa rareté qui à mes yeux étaient déjà des sources de motivation suffisantes, la longue distance que j'avais dû parcourir pour aller l’acheter constituait également un paramètre non négligeable. Étais-je disposée à renouveler cet exploit ? Ma réponse fut un "NON", sans équivoque.


Je décidai alors de prendre mon courage à deux mains pour informer ma gardienne des dégâts constatés et du préjudice subi, aussi insignifiants semblaient-ils. Après m'avoir écoutée attentivement, elle me recontacte quelques jours plus tard et vous ne devinerez jamais quoi… Elle m'apprend qu'un devis soumis de sa propre initiative à mon agence immobilière vient d'être approuvé, en vue de l'installation d’une cabine de douche aux frais de cette dernière, pour remplacer mon rideau abîmé. Inutile de préciser que ma joie était indescriptible. Qui de nos jours s’attendrait à être au bénéfice d’une transaction aussi disproportionnée qu’inattendue, voire inenvisageable ?!! Ma reconnaissance à Dieu "[...] qui a le pouvoir de faire, par la puissance qui agit en nous (1), infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons" (2) fut GRANDE.


Au travers de cette histoire, j’ai appris que seule l'audace dans certaines circonstances peut nous faire vivre des choses qui dépassent notre compréhension. Aussi, l’attitude que nous choisissons d’adopter face à une situation quelconque relève de notre responsabilité, et la foi en la capacité de Dieu à nous surprendre va activer le surnaturel, qui, comme son nom l'indique, ne peut venir que "d'en haut". Dieu est celui qui connait nos motivations (3). Si elles sont bonnes de son point de vue (4), nous aurons toujours le choix entre limiter notre champ de possibilités par toutes sortes de restrictions sous prétexte d’être "raisonnables" et sous peine de "finir" frustrés, et essayer, oser (quitte à ce que ça ne marche pas), mais au moins ce sera sans regrets. L’échange suivant entre un prophète et un roi illustre bien mes propos :"Élisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi [...] : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu [tes ennemis] jusqu’à leur extermination (5); maintenant tu les battras trois fois." (6)


La 2ème leçon que j'en ai tiré est que ce résultat peut être transposé à diverses situations de la vie courante, et même les plus complexes. Notre créateur veut nous combler au delà de nos espérances, alors pourquoi s'en priver? ne dit-il pas : "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre père qui est dans les cieux donnera t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent" ? (7)


Notes explicatives (cliquez sur les textes soulignés) :

(1) Puissance

(2) Éphésiens 3:20

(3) "[...] Dieu qui voit dans les cœurs [...]" Romains 8:27

(4) "Un homme croit que tout ce qu’il fait est juste, mais c’est l’Éternel (Dieu) qui apprécie les motivations." Proverbes 21:2

(5) À replacer dans son contexte historique

(6) 2 Rois 13:18‭-‬19

(7) Matthieu 7:11

#liberté #salut #prière #réponse #temps

700
0