top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëlle

"Tout ce qui est caché sera découvert"


© Rawpixel.com

Aujourd'hui est une superbe journée. Avant de vaquer à mes multiples occupations, je consulte rapidement ma boîte mail au cas où j’aurais reçu des messages importants.

Alors que je les passe en revue les uns après les autres, une invitation envoyée à partir d’un réseau social retient particulièrement mon attention. Bizarrement, le nom de l'expéditeur, un jeune homme d'une trentaine d'années résidant à Londres, ne m'est pas du tout familier.

Fortement intriguée, je décide aussitôt de mener ma petite enquête :

Je m'aperçois d’abord avec étonnement que nous avons des contacts en commun, auxquels je m'empresse de poser quelques questions d’usage.

Par ailleurs, j'examine son profil à la loupe et je ne trouve décidément RIEN à redire, si ce n'est que cet individu d'un genre nouveau a tout pour plaire !

- Charisme ✔

- Esthétique ✔

- Valeurs ✔

- Etc. ✔

N'est ce pas merveilleux tout ça ? Alors pourquoi attendre plus longtemps ?

Mon investigation terminée, je peux enfin identifier ce mystérieux inconnu, et ce que j’ai découvert m'a rassurée à tel point que j’ai hâte d'en savoir davantage 😁. Je finis donc par accepter son invitation.

 

Le délai entre ce moment et celui où il a commencé à m'écrire a été relativement court.

Au début, nous parlions de la pluie et du beau temps. Au fur et à mesure de nos correspondances, notre quotidien et nos centres d'intérêt sont devenus le principal sujet de nos échanges, puis il a m’a finalement demandé mes coordonnées. Je n'ai pas hésité une seule seconde à les lui donner, car il avait réussi à gagner ma confiance.

Voyant que j'étais en train de m'attacher à lui sans vraiment le connaître et convaincue que le Dieu qui m’a créée sait mieux que moi quelles seront les conséquences de mes actes, j'ai préféré lui demander son conseil et sa protection avant même de franchir cette étape supplémentaire, car il est écrit : "Bien des [gens] pensent être sur le bon chemin et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui mène à la mort"[1]. J’en déduis qu’il vaut donc mieux prévenir que guérir. Ceci dit, ce paramètre ne m’empêche pas pour autant de me réjouir à l'idée de l'entendre bientôt 😊 !

 

Le jour J et à l'heure convenue pour notre premier coup de fil, le téléphone sonne; je me précipite pour décrocher et là, patatras ! Tout le charme du beau jeune homme s'évanouit en un instant au son de sa voix, qui était... comment dire ?... à mille lieux d'être celle que j'avais imaginée 😅. Nul n'est parfait, je vous l'accorde, on ne le dira jamais assez, mais il y a quand même des limites 😁. Malgré cet obstacle de taille, je persévère et le courant passe entre nous sans que nous ayons à faire d'efforts. Pourtant, au bout de cinq minutes de conversation, ses prises de position sur plusieurs vérités fondamentales de l'Évangile[2] me gênent profondément. Bien que j’aie une toute petite expérience chrétienne comparée à la sienne (ou du moins à celle qu'il m'a décrite), je me permets de lui exprimer mes doutes sans aucun complexe.

De manière plus concrète, je lui fais remarquer que je trouve incohérent le fait qu'il dise exercer la "fonction" d’Évangéliste[3] alors qu’il n’a pas encore été baptisé[4], ce qui, du peu que je sache, équivaut carrément à mettre la charrue avant les bœufs[5]. À cela, Il répond tout naturellement qu'il doit au préalable suivre un protocole particulier, pour pouvoir être autorisé à le faire. Un extrait d'un récit biblique que je maîtrisais pourtant à peine, et qui contredit son argument me vient alors subitement à l’esprit :

C'est l'histoire d’un ministre de la reine d'Éthiopie, qui au cours d’un voyage, lit un texte des écritures saintes qu'il a du mal à comprendre. Sur son trajet, il croise un homme nommé Philippe, envoyé par Dieu lui même pour lui expliquer la signification de ce texte, qui prédisait déjà des centaines d'années en arrière, l’œuvre que Jésus-Christ venait d'accomplir à la croix non loin de là, pour laver les péchés de l'humanité[6]. Ces deux hommes arrivent ensuite près d'un point d'eau. Le ministre qui cette fois a pleinement compris l'explication qui vient de lui être donnée, demande à Philippe ce qui s’opposerait à ce qu’il soit baptisé. Ce dernier lui répond : "Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé." Le ministre réplique : "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Il fait alors arrêter son véhicule, puis Philippe descend avec lui dans l'eau et le baptise sans plus tarder[7]. En conclusion, la foi en Jésus-Christ est visiblement la seule condition requise pour prétendre au baptême.

Curieusement, mon interlocuteur semble surpris par l’existence de ce passage que je qualifierais de base en matière de doctrine chrétienne[8], surtout lorsqu'on exerce sa prétendue activité, qui (soit dit en passant) était aussi celle de Philippe, le personnage cité dans l’histoire précédente (😳).

Après avoir tenté d'éclaircir les choses, je continue quand même à l'écouter par politesse. Juste avant de raccrocher, il en remet une couche et me recommande de prier les anges en cas de nécessité 😇. Sur le coup, tout cela me laisse perplexe, mais je conçois que je suis loin de tout savoir et que j'ai très certainement encore plein de choses à apprendre. Nous nous quittons donc sur cette note et je me prépare à aller me coucher.

 

Avant de m’endormir, je suis saisie d’une crainte soudaine, lorsqu’à la lecture de ma Bible, mon regard se pose sur cet avertissement extrêmement concis : "Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course [...]"[9]. J'aime particulièrement l'une des versions anglophones de ce texte qui utilise sans détours le mot "disqualifier", et se rapproche donc plus de mon ressenti à ce moment là : "Do not let anyone disqualify you by making you worship angels". Si je reformule l’intégralité de ce verset, il dit ceci : Ne permet à PERSONNE de te voler ton salut par des moyens frauduleux, tel que la prière aux anges ou toute autre règles et pratiques qui paraissent sages, mais qui en réalité "ne valent rien", car elles ne servent qu'à satisfaire l'orgueil des êtres humains qui les ont inventées, et démontrent que ceux qui le font ne sont pas attachés à Jésus Christ, qui est SEUL suffisant pour développer notre croissance spirituelle[10]. Quelle claque 😲 !...

Je n’ai franchement pas besoin d’une révélation pour deviner que Dieu est entrain de me parler concernant les propos tenus par ce garçon, car la probabilité pour que je tombe sur ce paragraphe un samedi soir et parmi les 31171[11] versets de la Bible, est incontestablement égale à zéro… Je rappelle que Dieu parle de différentes manières, et qu'il suffit simplement d’y être attentif[12].

 

Le lendemain, je vais à l'église encore troublée par les multiples émotions de la veille, mais c'était sans compter sur ce qui m'y attendait encore !

Juste après le sermon du pasteur, un brave monsieur d'un certain âge se lève au milieu de l’assemblée et se met à détailler ma vie en criant à plein gosier : "Tu as rencontré quelqu'un depuis tel nombre de jours (en citant le nombre de jours exact), mais prends garde à ceux qui par le culte des anges peuvent te voler ton salut". Au secours 😨 !... Vous vous souvenez du texte de la Bible que j'avais lu la veille ? Eh bien, toutes ces coïncidences me paraissaient tellement incroyables que je ne pouvais pas les ignorer, d’autant plus que je ne connaissais ce monsieur ni d’Adam ni d’Ève, qu’il ne pouvait donc pas être au courant de cette affaire et ne pouvait donc pas non plus savoir à qui cette parole était destinée.

J’ai appris peu après que ce "truc" absolument génial s'appelle un "don spirituel"[13]. C'est un moyen par lequel Dieu communique surnaturellement à quelqu’un la situation d’une autre personne. Le message transmis à la personne concernée n'a pas pour but de l'embarrasser, mais de la faire progresser dans la foi, de l'encourager et de la consoler[14]. En résumé, Dieu ne nous "laisse pas en plan"[14] ! Je tiens d'ailleurs à préciser que ce cher monsieur dans l'assemblée qui est devenu plus tard un ami, a terminé son message divin par de belles promesses qui m'ont redonné le sourire 😊. C'était la toute première fois que j'expérimentais une telle manifestation de l'existence de Dieu[45].

 

Pendant ces deux jours riches en rebondissements, sa parole a été pour moi une véritable source de conviction. Assurément, j’ai pu témoigner qu’elle est "vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants [...], car elle entre en nous en profondeur et évalue les dispositions et les pensées de notre cœur"[15].

Partant de ce constat, il n’en fallait pas plus pour me persuader que je faisais fausse route. Le seul fait d’entendre la même parole à plusieurs reprises et au travers de canaux différents, signifiait de toute évidence que Dieu m’alertait quant aux intentions réelles ou au danger potentiel que ce jeune homme aurait pu représenter pour moi, peut-être même à son insu, mais qu’importe, car le résultat aurait été le même : ma chute 😪 !

 

J’ai donc dû me résoudre à accepter que celui qui avait dit "tout ce qui brille n’est pas or" avait entièrement raison, mais dans sa grande sagesse, Dieu avait déjà prévu le coup avant même qu'il ne soit né ! En effet, la Bible raconte un entretien entre ce dernier et l’un de ses serviteurs nommé Samuel, qu’Il avait chargé d'aller établir un futur roi. Tandis que les prétendants au trône font leur entrée dans la pièce ou se déroulera la cérémonie, Samuel montre spontanément de l’intérêt pour Eliab, celui d'entre eux qui semble être le plus qualifié, grâce à son allure distinguée. En réaction à son attitude, Dieu lui dit ceci : "Cet homme est beau et il est grand. Mais ne te laisse pas impressionner par cela ! Ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les êtres humains. Les gens s'arrêtent aux apparences, mais moi, je regarde le fond du cœur"[16]. Wow !... Fascinant.

Pour faire le parallèle avec mon histoire, ce jeune homme qui me paraissait impeccable au départ venait bel et bien d'être démasqué par Dieu, qui dit lui même que : "Tout ce qui est caché sera découvert [...]"[17]. Il est la lumière qui "dévoile des choses profondes et secrètes", et qui "sait ce qu'il y a dans les ténèbres"[18].

Je ne le remercierai jamais assez pour son intervention.

 

Une fois rentrée chez moi et sans même lui faire mes adieux, j'ai donc immédiatement rompu tout contact avec ce garçon. Je ne le savais pas encore, mais je venais de mettre en pratique le texte suivant : "Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux perdre un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer"[19]. Gloups 😰 !... ⚠️ Bien entendu, cette instruction n’est en aucun cas une incitation à se mutiler, mais à tenir sans remettre à plus tard la conduite appropriée, lorsqu’on a le sentiment qu’on pourrait être pris(e) au piège.

On est bien loin de la "happy end" des films d'Hollywood à l’eau de rose n’est ce pas ? 💔 C’est certain; mais risquer une catastrophe pour avoir "grillé tous les feux rouges" ? Non merci. La note en contrepartie de ma persévérance sur ce sentier glissant aurait été trop salée, pour que je m'attarde une seconde de plus à concevoir un plan d’action sur mesure.

Si ça peut vous rassurer, je n’ai éprouvé ni tristesse, ni regrets suite à mon acte. J’étais plutôt ravie de l'avoir échappé belle 😅, et de savoir qu'il y a toujours une récompense attachée à l’obéissance à la parole de Dieu. Si nous appliquons ce qu'elle dit sans nous contenter de l'écouter pour l'oublier ensuite, elle nous garantit le bonheur dans tout ce que nous ferons[20].

 

Moralité de cette histoire :

"Il n'est RIEN dans la création qui puisse être caché à Dieu. À ses yeux, TOUT est à nu, à découvert, et c'est à lui que nous devrons tous rendre compte"[23]. Mon histoire est certes spécifique au domaine relationnel, mais soyons plus que jamais conscient(e)s qu'aucun domaine n'est exclu.

Aussi, à ceux et celles qui auraient l’intention de dissimuler leurs mauvaises actions[21], l’auteur du Psaume 94 adresse la question suivante : "Quand ferez-vous preuve de bon sens ? Le Seigneur, qui a planté l'oreille de l'homme, est-il incapable d'entendre ? Lui qui a façonné l'œil, est-il incapable de voir ?"[22].

À leurs potentielles victimes, voici quelques astuces pour échapper à l’emprise des "loups" déguisés en "brebis"[24] :

✺ Impliquons Dieu dans nos affaires : je me suis tournée vers Lui quand mon affect était déjà engagé, mais avec du recul, j'aurais dû le faire dès le début. C'est une habitude que j'ai prise par la suite, et qui a toujours payé. J'ai eu beaucoup de "chance" de m'en sortir, mais d'autres personnes n'ont pas eu le même privilège que moi dans une situation comparable.

✺ Ne méprisons pas notre intuition, car c'est aussi l'une des manières dont Dieu nous parle[44]. Avant de recevoir tous les autres signes liés à la Bible, souvenez-vous que j'étais déjà très sceptique quant aux opinions de ce garçon.

✺ Éprouvons nos centres d'intérêt et nos motivations au regard de la Bible, pour permettre à Dieu de sonder nos cœurs[25] (d’où l’importance de bien connaître celle-ci pour éviter au maximum les surprises désagréables[27]). Faisons une introspection sincère, pour déterminer l'origine et le bien-fondé de nos actes (choix, décision, attitude etc.) : sont-ils justifiés ou non (pureté ou convoitise[26]) ? Le remède miracle contre la confusion consiste à laisser le Saint-Esprit diriger notre vie, pour que nous cessions d’obéir aux désirs de notre propre nature. L'Esprit, et notre propre nature ont des désirs contraires et complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que nous ne pouvons pas faire ce que nous voudrions, car "ceux et celles qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs"[26].

✺ Assumons nos responsabilités : "Que personne, devant la tentation, ne dise : « C’est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne." Lorsque nous sommes tenté(e)s, nous nous séduisons nous mêmes par nos mauvais désirs qui donnent d’abord naissance au péché, puis à la mort[28]. Par conséquent, lorsque la tentation pointe le bout de son nez, ne négocions pas avec elle, car il est impossible de jouer avec le feu sans se brûler[29]. Réclamons plutôt le secours de Dieu, qui comprend nos faiblesses pour y avoir été confronté lui-même sous la forme d’un être humain nommé Jésus-Christ, et qui est donc le mieux placé pour nous aider à tenir ferme [30].

✺ Soyons prudent(e)s et vigilant(e)s : dans le livre des proverbes, il est écrit que les personnes avisées se mettent à l’abri lorsqu’elles voient venir le malheur, mais celles qui manquent de clairvoyance poursuivent leur chemin et en subiront les conséquences[31].

✺ Ne négligeons pas le facteur temps, car il ne nous appartient pas. Un choix inapproprié peut nous faire longuement tourner en rond. De même, certains désastres seront réparables, mais pour d’autres il ne sera plus possible de faire marche arrière. Alors, si nous pouvons limiter les dégâts c’est encore mieux. L’apôtre Paul[32] dira : "Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse." Il complète sa phrase en disant : "Les jours que nous vivons sont mauvais. C’est pourquoi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur"[33], (je rajouterais) pour avoir la grâce de se trouver au bon endroit avec les bonnes personnes, et de savoir prendre la bonne décision dans le bon timing.

✺ Évitons les raccourcis, qui au final coûtent cher; ayons au contraire une approche stratégique, qui privilégie une vision sur le long terme à un plaisir immédiat. Jésus préconise d’entrer par "la porte étroite", car "beaucoup de gens" choisissent d’emprunter une voie large et d’accès facile qui mène à la mort, tandis que peu de gens trouvent cette voie "étroite" qui mène à la vie, et dont le chemin d’accès (il faut l'avouer) est "difficile"[34].

 

Cette liste n'est pas exhaustive, mais je conclurais en disant que malgré toutes les précautions que nous pourrions prendre, nous continuerons à faire des erreurs. Faut-il pour autant baisser les bras et abandonner tout espoir de réussir et de progresser dans notre capacité à résister au diable[35]? Surtout pas !

Mais au fait, pourquoi renoncer à des aspirations qui, bien qu'elles semblent légitimes nous influencent négativement, tout en sachant que cette décision nous coûtera (peut-être des larmes ou des moments de solitude, d’incompréhension etc.)[36]? Tout simplement parce que l’enjeu en vaut la peine[37]. L’apôtre Paul l’a très bien résumé en disant : "À quoi m'aurait-il servi de combattre contre des bêtes sauvages [...] si c'était pour des motifs purement humains? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme le dit le proverbe, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons »"[38]. Ce qu’il dit, c’est que si nos souffrances sont causées par notre désir de plaire à Dieu en faisant ce qui est bien[39], notre récompense et notre consolation ultime seront la rencontre avec notre sauveur Jésus-Christ et la vie éternelle[40].

N'ayons plus peur de ne pas être à la hauteur, car il y a une bonne nouvelle : nous avons entièrement le droit de "mettre au placard" notre impuissance à remporter ce défi par nos propres forces[41], car le Dieu qui nous a choisi(e)s est fidèle et c’est lui même qui le fera[42] ! Il nous rendra fort(e)s jusqu’au bout et nous conduira à une "sainteté totale", afin que nous soyons entièrement irréprochables lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ[43].

 

Si vous voulez faire la connaissance du Dieu extraordinaire dont je vous parle dans ce blog, suivez le guide → "Connaître Dieu" et soyez les bienvenues lors de mes prochaines soirées pyjama !

N'hésitez pas à me partager vos témoignages en commentaires ou par mail, et s'il vous reste un peu de temps, lisez les notes explicatives ci-dessous ↓, qui apportent un éclairage plus complet à des affirmations qui pourraient parfois paraître théoriques.

 

Notes explicatives (cliquez sur les textes soulignés) :

[2] La bonne nouvelle (du salut à travers Christ). Voir définition détaillée ici : Évangile

[3] Se trouve dans : Éphésiens 4:11 : "C'est lui (Christ) qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres , d'autres des prophètes , d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants." Un Évangéliste est : "un messager porteur de bonnes nouvelles", "nom donné dans le nouveau testament à ceux qui annoncent le salut à travers Christ [...]"

[4] Être baptisé : (Être) plongé, immergé dans l’eau; Le Baptême chrétien : "rite d'immersion dans l'eau comme l'a commandé Christ, par ceux qui ont confessé leurs péchés et professé leur foi en Christ, sont nés de nouveau à une nouvelle vie par l'action du saint Esprit, devenant publiquement membres du corps de Christ et de l’Église"

[5] Jésus notre exemple a lui même été baptisé avant de commencer son œuvre (Lire : Luc 3:21‭, ‬23 BFC)

[7] Lire l'histoire entière ici : Actes 8:26‭-‬38

[8] Définition cliquer sur : Doctrine

[9] Se trouve dans : Colossiens 2:18 (en Français) & Colossians 2:18 NCV (en Anglais)

Signification de la phrase "(ne vous ravisse à son gré le) prix (de la course)" :

→ Définition ci-dessous et cliquer ici pour plus de détails : Concordance biblique en français :

- En grec "Katabrabeuo" : Métaphorique = priver du salut; frauder ou tromper sur le prix d'une victoire

→ Définition ci-dessous et cliquer ici pour plus de détails : Concordance biblique en anglais :

- Strong's Exhaustive Concordance : Figuratively = to defraud of salvation -- beguile of reward

- Thayer's Greek Lexicon : Metaphorically = to deprive of salvation

[10] Colossiens 2:18-23 PDV 2017

[13] Liste et raison d'être des "dons spirituels" : 1 Corinthiens 12:7‭-‬11

[17] Luc 12:2

[18] Jean 8:12 : "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." / Daniel 2:22

[21] Le Seigneur me demanda : As-tu vu, [...], ce que les responsables du peuple [...] font en cachette, chacun dans l’obscurité, [...] ? Car ils se disent : « L’Éternel ne nous voit pas [...] » Ezéchiel 8:12 BDS

[22]"Seigneur, ils font souffrir ton peuple, ils écrasent par l’injustice ceux qui t’appartiennent. Ensuite, ils disent : « Le Seigneur ne voit rien, il n’y fait pas attention. » [...] Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas [...] ? Non, le Seigneur n’abandonne pas ceux qui lui appartiennent." Psaumes 94

[24] Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. Matthieu 7:15 S21

[25] En effet, [...] la soif de posséder ce qui attire les regards, et [...] ne vient pas du Père, mais du monde. 1 Jean 2:16 BDS / Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours. Psaumes 139:23‭-‬24 PDV2017

[27] Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. [...] Osée 4:6 LSG / [...] Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l'exactitude des propos de Paul. Actes 17:11 BFC

[29] Peut-on mettre du feu dans sa poche sans que [ses] vêtements s’enflamment ? Proverbes 6:27 BDS / Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés? Proverbes 6:28 LSG

[30] "En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de compatir à nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché." Hébreux 4:15 BDS / Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment. Hébreux 4:16 PDV2017

[31] Proverbes 22:3 BDS / "Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes."Matthieu 10:16 S21 / Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable , rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer. 1 Pierre 5:8 BFC / [...] Satan lui-même fait semblant d’être un ange de lumière. Pour les serviteurs de Satan, faire semblant d’accomplir ce qui est juste, c’est donc facile. [...] 2 Corinthiens 11:3‭-‬4‭ PDV2017 & 2 Corinthiens 11:‬13‭-‬15 PDV2017

[32] "Paul fut le plus fameux des apôtres, qui écrivit une grande partie du Nouveau Testament" (sources : "Paul (l’apôtre)" : Dictionnaire biblique Westphal et Emci tv bible strong). / Apôtre : ambassadeurs, porteurs du message divin (sources : Dictionnaire biblique Westphal et Emci tv bible strong)

[34] Matthieu 7:13‭-‬14 PDV2017 / "Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter." 1 Corinthiens 9:24 LSG

[36] Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un bruit terrible, le feu détruira les étoiles du ciel, la terre et les actions de ses habitants seront jugées. Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles. C’est pourquoi, amis très chers, en attendant ce jour, faites des efforts pour être sans défaut et sans tache, en paix avec Dieu. Pierre 3:10‭-‬11‭, ‬14 PDV2017

[37] Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 1 Jean 2:25

[39] Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt qu'en faisant le mal. 1 Pierre 3:17 BFC / [...] Si quelqu’un souffre, il ne faut pas que cela lui arrive parce qu’il a tué, parce qu’il a volé, parce qu’il a fait le mal, ou parce qu’il a semé le désordre. Mais s’il souffre parce qu’il est chrétien, il ne doit pas avoir honte. Il doit plutôt remercier Dieu de pouvoir porter le nom du Christ. 1 Pierre 4:15‭-‬16 PDV2017

[40] Mais maintenant vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu; vous y gagnez d'être dirigés dans une vie sainte et de recevoir, à la fin, la vie éternelle. Romains 6:22 BFC / Lire aussi Romains 6:1‭-‬22 LSG

[41] Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Matthieu 11:28‭-‬29 BDS

[43] 1 Corinthiens 1:8‭-‬9 / [...] Il peut vous empêcher de tomber dans le mal, il peut vous faire paraître sans défaut et pleins de joie devant lui [...] . Jude 1:24‭-‬25

[44] "Les 5 moyens de communication du Saint-Esprit : intuitions, instructions, illuminations, impulsions, et inspirations." Pasteur Franck Lefillatre. Pour en savoir plus, cliquez ici :"Les 5 moyens de communication du Saint-Esprit pour vivre le surnaturel"

[45] Mais si tous transmettent des messages divins et qu'il entre (dans l'église) un non-croyant ou un simple auditeur, il sera convaincu de son péché à cause de ce qu'il entend. Il sera jugé par tout ce qu'il entend et ses pensées secrètes seront mises en pleine lumière. Alors, il se courbera le visage contre terre et adorera Dieu en déclarant: «Dieu est vraiment parmi vous!» 1 Corinthiens 14:24‭-‬25 BFC

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page