top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëlle

Favorisée


On est samedi, jour de shopping ! je flâne entre les rayons d'un magasin d’ameublement, et je tombe nez à nez avec un meuble à chaussures.

"Tiens, c'est exactement ce qu'il me fallait. Le seul hic c'est qu'il est noir et que tout mon mobilier est blanc". J'hésite à le prendre, mais j'ai tellement hâte de le voir trôner dans ma chambre que je me trouve de bonnes raisons : "À défaut de m'en débarrasser, je ne sais plus où ranger toutes ces paires de chaussures qui traînent partout. En plus, une occasion en or comme celle-ci ne se présentera pas deux fois. Et puis, si j'attends trop, je risque de ne plus le retrouver et de le regretter plus tard". Avant même d'arriver au bout de ma réflexion, le voilà dans mon caddie, et je me dirige le cœur léger vers la caisse, convaincue d'avoir fait une excellente affaire.

 

De retour à la maison, je procède donc à l'installation de ma nouvelle acquisition, mais le verdict final est sans appel : le résultat n'est pas DU TOUT conforme à mes attentes. Non seulement cette couleur noire contraste vraiment beaucoup trop avec la couleur dominante de la pièce, mais pire encore, plus j'y mets de chaussures plus il manque de tomber…

 

Je finis quand même par me résigner, me persuadant que je m'y ferai et que ce n'est qu'une question de temps. Seulement, le temps passe et je ne m'y habitue décidément pas, à tel point que je commence sérieusement à m'en vouloir d'avoir cédé à la tentation. Fort heureusement, j'ai conservé le ticket de caisse (il faut toujours garder les tickets de caisse :-))). Je pourrai donc aller le rendre et me faire rembourser, d'autant plus que je suis encore dans les délais pour le faire (30 jours après l'achat). Cependant, mon attention se porte sur une mention spéciale, qui précise qu' "aucun échange ni remboursement ne sera effectué si l’article acheté a déjà été ouvert".

Dans mon dépit, je fais une pause et j'envisage plusieurs options :

- Soit je le vends, mais cela me prendrait trop de temps; je n'ai aucune certitude qu'on me l'achèterait et en attendant que je m'en débarrasse, il continuerait à me narguer à chaque fois que je passerai devant

- Soit je le donne, mais je ne sais pas à qui et ce serait un investissement à perte

- Soit je tente de le rendre malgré la mention dissuasive du ticket de caisse

Aucune des deux premières hypothèses ne me convient, mais étant donné qu'il est absolument inenvisageable pour moi de garder ce meuble, je me résous à opter pour la troisième.

Mais avant cela, consciente de ma faute et un peu honteuse, je décide de prier, car j'ai la conviction que sans une intervention divine, ma démarche sera irrecevable (1). Je commence par Lui demander pardon pour ma convoitise (2), puis je Lui demande s'Il veut bien faire en sorte que le service après vente du magasin me soit favorable, tout comme ce serviteur d'un roi, qui avait adressé à Dieu la prière suivante : "Je t’en prie, Seigneur, veuille prêter attention à la prière de ton serviteur [...] De grâce, fais réussir aujourd’hui la démarche que je vais entreprendre et que cet homme m’accueille avec compassion ! [...]" (3).

 

Je retourne donc dans le magasin d’ameublement tout en continuant de prier à l'intérieur de moi, avec mon meuble à chaussures hors de son emballage. Je présente avec assurance l'article à rembourser et le ticket de caisse à l'employé de service, mais son attention est détournée par un de ses collègues qui lui propose de le remplacer pour qu'il aille s'occuper d'autre chose. Cette deuxième personne prend alors machinalement ce que je lui tends sans vérifier quoi que ce soit, me demande ma carte bleue pour effectuer le remboursement, et me donne un reçu pour finaliser la transaction. Me voici non seulement débarrassée de cet objet encombrant, mais aussi à nouveau en possession de mon argent. Youpi! :-)

 

À travers cette situation, j'ai appris ceci : "Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l’Éternel (Dieu) : il l’oriente comme il le désire." (4)

À plusieurs reprises dans les écritures, Dieu a disposé favorablement les circonstances pour ses serviteurs (5). Je peux confirmer qu'Il n'a pas changé, Il "est le même hier, aujourd'hui et éternellement" (6)

 

Au-delà de l'aspect spirituel de cette histoire, j'ai également été très touchée par le fait qu'Il s'intéresse à tous les domaines de ma vie (et à ceux de tous les êtres humains), y compris à mes problèmes de chaussures! 👠 :-)

 

Notes explicatives (cliquez sur les textes surlignés) :

(1) "Les hommes forment des projets, mais c'est le Seigneur qui a le dernier mot." Proverbes 16:1

(2) Convoitise : “Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose” www.larousse.fr

Si elle est entretenue, elle peut avoir des conséquences graves : Jacques 1:13‭-‬15

(5) Exemple : "[...] l’Éternel les avait réjouis en disposant favorablement à leur égard l’empereur d’Assyrie de manière à les encourager [...]" Esdras 6:22

409 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page