top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëlle

La machine à laver


Ça y est ! Enfin les vacances. On va pouvoir faire une petite pause dans ce quotidien agité. Mon téléphone sonne, c'est ma copine Alphée, qui voudrait savoir si elle peut passer déposer sa machine à laver chez moi dans la semaine. Elle est en plein déménagement, retourne dans son pays d'origine pendant l'été et n’emménagera dans son nouveau logement qu'à la rentrée. Sans aucune hésitation, j'accepte ! Enfin une bonne occasion d'éviter la corvée de se déplacer à laverie pendant deux mois et je m'en réjouis d'avance.

Le jour J, cette chère machine à laver m'est donc confiée et je promets à sa propriétaire d'en prendre soin comme si c'était la mienne.

 

Super excitée par la présence de cette nouvelle "colocataire", je fais des lessives à n'en plus finir, lorsqu'un jour, dans mon zèle excessif, je décide de la remplir "à bloc", n'ayant ni le temps ni l'envie d'y passer la journée. Seulement, il est bien précisé sur le mode d'emploi que la charge maximum autorisée est de 5 kg… "Pff! Je ne comprends décidément pas pourquoi ces fabricants s'évertuent à indiquer des informations toujours plus exagérées les unes que les autres." "Allez, j'y vais quand même; et puis, de toutes façons, que pourrait-il se passer de grave si pour une fois je dérogeais à la règle ?"

Sans plus attendre, j’appuie donc sur le bouton "marche", et le cycle se met en route. Super fière d'avoir été plus maline que la notice d'utilisation, je vais vaquer à d'autres occupations en attendant de pouvoir récupérer mes vêtements tous propres.

Soudain, j'entends un grand "BOUM !". "Oh mon Dieu, ça vient de la cuisine". J’accours aussitôt dans cette pièce qui "hébergeait" "mon" nouvel appareil électroménager et à ma grande surprise, il y a de l'eau partout, les bras m'en tombent ! Le tambour (de la machine à laver) (1) vient de céder sous le poids de mes 6 kg et plus de vêtements. À cet instant précis, j’essaye de me persuader qu'il n'y a pas de quoi me mettre dans tous mes états et qu'il doit bien y avoir une solution. Je me ressaisis donc et me dépêche d'aller chercher les justificatifs d'achat de l'appareil, espérant y trouver une clause en ma faveur. Je lis à toute vitesse les conditions générales de vente et surtout la date d'achat, mais zut !...la garantie n'est plus valable, et je n'ai pas assez d'argent pour acheter une nouvelle machine...Je suis effondrée.

 

"Que vais-je bien pouvoir dire à Alphée ???" C'est alors que je me souviens qu'une seule habitude m'a toujours "tirée du pétrin", et tout à coup, l'espoir renaît. "Mais évidemment ! Il ne me reste plus qu'à prier, pour demander à Dieu de faire un miracle dans cette situation. Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt, au lieu de m’affoler comme si ça allait changer quelque chose ?" (2) Je tiens cependant à souligner que je lui ai d'abord demandé pardon pour ma maladresse et ma désobéissance.

Suite à ma prière, je prends donc mon courage à deux mains et j'appelle le magasin dans lequel la machine avait été achetée. Je fais part du problème à mon interlocuteur avec autant d'assurance que quelqu'un qui n'est pas coupable, et celui-ci me répond sur un ton solennel : "Nous viendrons récupérer la machine à votre domicile pour effectuer les réparations nécessaires". Je rappelle que la garantie n'était PLUS valable. Inutile de décrire l'euphorie dans laquelle j'étais en raccrochant!!!

À son retour de vacances, j'ai pu rendre son bien à ma copine, qui ne s'est jamais doutée de ce qui c'était passé en son absence ("tulipe" est le nom affectueux que je lui ai donné; si tu me lis, aujourd'hui tu le sais - ha!ha!)

 

Il est BON, le Dieu que je sers. J'ai appris qu’Il demeure fidèle malgré notre infidélité (3), Celui dont le Fils, bien qu'il était juste, a accepté de payer de sa vie pour apaiser la colère de Son Père envers des êtres humains injustes, constamment tournés vers le mal (4). "Autant l’Orient est loin de l’Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions." (5) Si mon acte avait été jugé par un tribunal humain, j'aurai mérité de payer pour mes fautes parce que j'étais en tort et j'aurais dû rembourser le coût de la machine, alors que je n'avais pas cet argent.

Je ne cesserai de Le remercier, non seulement pour ce qu'Il a fait dans cette circonstance, mais de façon plus générale pour qui Il est.

 

Notes explicatives (cliquer sur les textes soulignés) :

(1) "Le tambour est un cylindre métallique percé de trous dans lequel le linge est déposé" Wikipédia

(2) "Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !" Matthieu 6:27

(3) "Si nous ne sommes pas fidèles, lui, il reste fidèle. En effet, il ne peut pas faire le contraire de ce qu’il dit." 2 Timothée 2:13

"[...] Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse." Psaumes 91:4

(4) "Déjà, pour une personne juste, on ne serait guère prêt à mourir. Pour une personne qui fait le bien, on aurait peut-être le courage de mourir. Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs." Romains 5:7‭-‬8

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page