top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëlle

Ma feuille de route du parfait polyglotte


Partons du principe selon lequel Dieu est BON et bienveillant. Sa bonté est bien plus grande que la nôtre et la Bible dit même qu’Il est le seul à être (réellement) BON [1].

Par conséquent, Il ne nous donnera JAMAIS une chose qui serait source de danger pour nous. Aussi, mes a priori envers le fait de parler en langue ont laissé place à une confiance ferme en la Parole, de Jésus qui dira : “Si l'un d'entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson ? Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s'il demande un œuf ? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. À combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent !” ou encore : “À combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !” [2]

 

Ceci étant dit, à la lecture de la Bible, j’observe également qu’aucune manifestation ou événement n’est le fruit du hasard, car il est écrit :


“[...]. C’est moi qui suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre. [...]. Depuis le commencement, j’ai annoncé ce qui devait arriver. Longtemps à l’avance, j’ai prédit ce qui ne s’est pas encore passé. [...].” [3] “Depuis longtemps, j'ai annoncé les événements passés ; je vous les avais promis, je vous en avais informés. Tout à coup j'ai agi, et ils se sont produits. Mais je vous connaissais comme un peuple récalcitrant [...]. Je m'y suis donc pris à l'avance pour vous avertir de ces faits. Je vous en ai informés avant qu'ils se produisent. De la sorte, vous n'irez pas dire: «C'est l'œuvre de mon idole, c'est mon dieu de bois ou de bronze qui en a décidé ainsi.» Vous avez entendu ce que j'avais prédit, et vous pouvez constater que tout s'est réalisé. N'allez-vous pas le reconnaître? Eh bien, à partir d'aujourd'hui, j'annonce des faits nouveaux que je tenais en réserve et dont vous n'avez pas idée. Ce n'est pas de l'histoire ancienne, c'est maintenant que je vais les créer. Jamais avant ce jour-ci vous n'en aviez entendu parler. Ainsi vous n'irez pas dire que vous le saviez bien. D'ailleurs vous n'avez pas écouté, vous n'avez rien voulu savoir, vous n'avez jamais fait attention. [...].” [4]


Cette dernière phrase est loin d’être anodine. Si l’on est honnête, force est d’admettre que bien souvent, nous jugeons les choses que nous ne connaissons pas simplement par ignorance et non de façon objective, avec des arguments et des faits tangibles. En effet, si on veut bien s’y attarder quelques instants, on s’aperçoit que plusieurs personnes, ayant existé à différentes époques, avaient déjà annoncé de la part de Dieu la venue du Saint-Esprit sur les croyants : 900 ans environ avant Jésus-Christ, le roi Salomon [5] écrit dans le livre des Proverbes : “[...] Je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles…” [6] 800 ans environ avant Jésus-Christ [7], le prophète Joël [8] dira : “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront [9], vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.” [10] 700 ans environ avant Jésus-Christ, le prophète Ésaïe [11] dira : “Un jour, le Seigneur répandra sur nous son esprit. Alors le désert deviendra une plantation d’arbres fruitiers, et la plantation deviendra une vraie forêt.” [12] Dieu dira encore ceci par son intermédiaire : “En effet, je ferai couler de l’eau sur le sol qui a soif, des rivières sur la terre sèche. Je répandrai mon esprit sur tes enfants, et ma bénédiction sur les enfants de tes enfants.” [13] Enfin, Jésus lui même dira en présence d’une grande foule : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui.” “En disant cela, il faisait allusion à l’Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui. En effet, à ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné [...].” [14]

Je remarque au passage que tous ont associé la venue du Saint-Esprit à une nouvelle ère de proximité avec Dieu, de bénédiction, de restauration, de plénitude et de vie ! Cela ne vous rappelle t-il pas ce que j’exprimais dans la première partie de ce post concernant mon propre ressenti ? “Dès cet instant, ma foi chrétienne est passée de l’hiver à l’été sans transition” [15]. J’étais déjà en mesure de faire ce constat, alors que je n’avais à ce moment là aucune connaissance de ces textes. N’est ce pas impressionnant ?

 

👉🏽 J’ai appris par la suite les fondamentaux suivants : - C’est Jésus qui baptise du Saint-Esprit : Le prophète Jean-Baptiste dira de Lui : “[...] Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, [...] lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.” [16] L’apôtre Pierre dira plus tard : “Dieu a ressuscité ce Jésus dont je parle : nous en sommes tous témoins. [...]. Et maintenant, comme Dieu l’a promis, il a reçu du Père l’Esprit Saint et il l’a répandu sur nous. [...].” [17] - Tous ceux qui ont la foi en Jésus-Christ peuvent recevoir le baptême du Saint-Esprit : “Il n’est pas nécessaire de parler en langues pour être sauvé; cependant, on ne peut pas recevoir le baptême du Saint-Esprit sans avoir connu l’expérience du Salut” [18]. La Bible raconte que Pierre a présenté la bonne nouvelle du Salut [19] en Jésus-Christ et le baptême du Saint-Esprit qui s’en suivrait, lors d’un discours devant des milliers de personnes. Ces dernières, “profondément touchées”, lui demandèrent ensuite quelle était la démarche à suivre pour expérimenter ces choses. “Pierre leur répondit : Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. [...].” [20]


Dans un deuxième récit, il est question cette fois de l'apôtre Paul [21], qui ayant rencontré quelques personnes, leur demanda : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous êtes devenus croyants ?” Ils lui répondirent : “Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit”. C’est alors qu’il pria en posant ses mains sur leur tête et “le Saint-Esprit descendit sur eux : ils se mirent à parler dans diverses langues [...].” [22]

 

👉🏽 J’ai compris ce qu’est le baptême du Saint-Esprit : 🔸️Le baptême du Saint-Esprit est un revêtement de puissance [23], pour annoncer à notre tour la bonne nouvelle que nous avons nous mêmes reçue. Jésus Lui même a été revêtu de la puissance du Saint-Esprit avant de commencer son œuvre sur la terre [24]. “Cette puissance nous attire vers les autres pour les aimer et les servir" [25]. C'est grâce à elle que j'ai eu la volonté de créer ce blog pour vous partager mon expérience avec Dieu sans que personne ne m’y ait obligée, mais avec une grande joie et un désir de vous aider avec ce que j’ai. Elle nous donne aussi la capacité de raconter la façon dont Jésus a changé nos vies avec une assurance et une efficacité surnaturelles, “car le Royaume de Dieu n'est pas une affaire de paroles mais de puissance.” [26] L’apôtre Paul dira : “[...] quand nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle, ce ne fut pas seulement en paroles, mais aussi avec la puissance et le secours du Saint-Esprit, et avec une entière conviction. [...]”. [27] C’est une puissance qui produit des preuves tangibles de l’existence et de l’action de Dieu dans nos propres vies et qui porte également du fruit dans la vie des autres, afin qu’ils puissent dire comme il a été dit au sujet de Jésus : “[...] Assurément, cet homme était Fils de Dieu.” [28] Dans la même logique, Paul dira encore ceci : “[...] ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, [...] J'ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.” [29] 🔸️Le revêtement du Saint-Esprit est un signe de distinction, une signature de Dieu sur ceux qui croient en Sa Parole [30]. La Bible dit à ce sujet : “[...] quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. [...]” [31]. L’apôtre Paul le démontre en citant le prophète Ésaïe [32], qui plusieurs siècles avant la venue de Jésus-Christ dira de la part de Dieu : “Je parlerai au peuple d’Israël par des gens qui parlent une langue étrangère, par la bouche d’étrangers. Et pourtant, ils ne m’écouteront pas.” Il faisait allusion au fait que le don des langues serait pour Dieu un moyen de convaincre les incrédules du peuple juif, que cette grâce était également accordée aux autres peuples de la terre [33]. Il termine ses propos en disant : “Donc, quand quelqu’un parle en langues inconnues, c’est un signe pour ceux qui ne croient pas. [...].” [34]

 

👉🏽 J’ai compris de quelle manière il se manifeste :

🔸️ La puissance du Saint Esprit n’a absolument rien à envier aux super héros de l’univers Marvel [35], jugez-en par vous même : “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.” [36] 🔸️ L’action du Saint Esprit se voit et s’entend, comme le montrent les passages suivants de la Bible : “Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous rassemblés au même endroit. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, [...]. Or, à ce moment-là, des Juifs pieux, venus de chez tous les peuples du monde, séjournaient à Jérusalem. En entendant ce bruit, ils accoururent en foule et furent saisis de stupeur. En effet, chacun d’eux les entendait parler dans sa propre langue. Dans leur étonnement, ils n’en croyaient pas leurs oreilles et disaient : “Voyons ! Ces gens qui parlent, ne viennent-ils pas tous de Galilée ? Comment se fait-il donc que nous les entendions s’exprimer chacun dans notre langue maternelle ?”” [37] “[...] Ce Jésus dont je parle [...] a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis; il l'a répandu sur nous, et c'est ce que vous voyez et entendez maintenant.” [38] “Alors que Pierre prononçait ces mots, l’Esprit Saint descendit soudain sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants juifs qui étaient venus avec Pierre furent très étonnés de voir que l’Esprit Saint était aussi donné aux non-Juifs, et répandu sur eux. En effet, ils les entendaient parler en différentes langues et célébrer la grandeur de Dieu.” [39] 🔸️ L’action du Saint Esprit est “équilibrée” : “car Dieu n'est pas un Dieu qui suscite le désordre, mais qui crée la paix. [...].” [40] “Ainsi donc”, dit l’apôtre Paul, “[...] n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.” [41] “Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence [...] .” [42] “En effet, si tu remercies Dieu uniquement en esprit, comment celui qui est un simple auditeur dans l'assemblée pourra-t-il répondre « Amen » à ta prière de reconnaissance puisqu’il ne comprend pas ce que tu dis ? Même si ta prière [...] est très belle, l'autre n'en tire aucun profit.” Il ajoute : “Je remercie Dieu de ce que je parle en des langues inconnues plus que vous tous. Mais, devant l'Église assemblée, je préfère dire cinq mots compréhensibles, afin d'instruire les autres, plutôt que de prononcer des milliers de mots en langues inconnues. Supposons donc que l'Église entière s'assemble et que tous se mettent à parler en des langues inconnues : si de simples auditeurs ou des non-croyants entrent là où vous vous trouvez, ne diront-ils pas que vous êtes fous? Si l'on se met à parler en des langues inconnues, il faut que deux ou trois au plus le fassent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ce qu'ils disent. S'il ne se trouve personne pour les interpréter, que chacun d'eux renonce alors à s'exprimer à haute voix dans l'assemblée : qu'il parle seulement à lui-même et à Dieu.” [43]

 

👉🏽 J’ai compris à quoi il sert : 🔸️Le baptême du Saint-Esprit établit un mode de communication spirituel avec Dieu : “Les langues sont une manifestation orale surnaturelle du Saint-Esprit utilisant une langue jamais apprise par la personne qui parle ou qui prie. Elles sont le langage du royaume surnaturel, de la même manière que le français est la langue parlée en France.” [44] “En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.” [45] La Bible ajoute que le jour de la pentecôte, chaque personne baptisée du Saint-Esprit et parlant une nouvelle langue s’exprimait “comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire” [46]. 🔸️Le baptême du Saint-Esprit nous aide à grandir davantage dans la connaissance et la compréhension des choses de Dieu, car il est écrit que “celui qui parle en langue s’édifie (se bâtit) lui-même” [47] : en effet, nous pouvons expérimenter la même croissance spirituelle que Jésus, qui “grandissait et progressait en sagesse, et se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes” [48]. Le risque de rester au même niveau qu’au début de notre engagement à croire en Lui nous expose à la routine et / ou à être constamment victimes des mensonges de satan à cause de notre ignorance concernant la puissance de Jésus. En d’autres termes, “[...] aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, bien qu’il soit le maître de tout.” [49] 🔸️Le baptême du Saint-Esprit nous rend crédibles en qualité de serviteurs de Dieu [50], en confirmant notre parole “par les miracles qui l’accompagnent.” [51]. 🔸️Le baptême du Saint-Esprit est une aide pour la prière, car bien souvent, “nous ne savons pas prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu'aucune parole ne peut exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l'Esprit Saint veut demander, car l'Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.” [52] Si je prie en langues inconnues, “mon esprit est bien en prière, mais mon intelligence demeure inactive.” [53]

 

En suivant cette feuille de route et avec l'assistance du Saint-Esprit, nous arriverons à bon port par Sa grâce !

Je ne saurais conclure sans citer cette parole de sagesse : “La Pentecôte n'est pas l'aboutissement d'une quête mais un équipement pour aimer. Elle fait causer le théoricien et fait oser le témoin. Elle est le passage de la connaissance à l'expérience. Elle apporte une théologie simple et compréhensible, qui dépasse la théorie et devient un témoignage. Le baptême du Saint-Esprit n'est pas une baguette magique. Si le Saint-Esprit agit dans votre vie, il vous changera puis vous enverra vers les autres, car l'Amour est indissociable du terrain”. [54]

 

Notes explicatives :

[1] La Bible : Luc 18:19 [2] La Bible : Luc 11:11-13 et Matthieu 7:11 [3] Ésaïe 46:9‭-‬10 [4] Ésaïe 48:3‭-‬8 [5] Cliquez pour en savoir plus : Roi Salomon [6] Proverbes 1:23 [7] Date précise incertaine [8] Cliquez pour en savoir plus : Prophète Joël [9] Parlerons de la part de Dieu [10] Joël 2:28‭-‬29 [11] Cliquez pour en savoir plus : Prophète Ésaïe [12] Ésaïe 32:15 [13] Ésaïe 44:3 [14] Jean 7:37‭-‬39 [15] Cliquez pour en savoir plus : Polygotte en un clin d’oeil [16] La Bible : Marc 1:7-9 [17] Actes 2:32‭-‬33 [18] Glenn Arekion [19] Cliquez pour en savoir plus : Qu’est ce que le Salut [20] La Bible : Actes 2:37‭-‬39 [21] Cliquez pour en savoir plus : Qui est Paul ? [22] Lire le contexte ici : la Bible, Actes 19:2‭-6 [23] “Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. [...] Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre.” Lire la passage complet dans : Actes 1:1‭, ‬4‭-‬5‭, ‬8 “Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.” Luc 24:49 [24] “Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région.” Luc 4:14 [25] Pasteur Christian Robichaud. Cliquez pour en savoir plus : "Sa puissance a changé nos vies" [26] La Bible : 1 Corinthiens 4:20 [27] La Bible : 1 Thessaloniciens 1:5 [28] Matthieu 27:54 [29] La Bible : 1 Corinthiens 2:1-5 [30] Pasteur Franck Lefillatre. Cliquez pour en savoir plus : “Le signe des langues nouvelles” [31] La Bible : Éphésiens 1:13-14 [32] Cf. note 11 & Ésaïe 28:11 [33] Cf : Commentaire simple 1 Corinthiens 14:20-40, bibleenligne.com [34] 1 Corinthiens 14:21-22 [35] Cliquez pour en savoir plus : Marvel & Héros Marvel [36] La Bible : Marc 16:17-18 [37] Actes 2:1,4-8 [38] Actes 2:32‭-‬33 Lire le contexte ici : Actes 2 [39] Actes 10:42-46 Lire le contexte ici : Actes 10 [40] 1 Corinthiens 14:33 [41] 1 Corinthiens 14:39-40 [42] 1 Corinthiens 14:15 [43] 1 Corinthiens 14:16-19,23,27-28 [44] Glenn Arekion, La puissance du parler en langues [45] La Bible : 1 Corinthiens 14:2 [46] La Bible : Actes 2:4 [47] La Bible : 1 Corinthiens 14:4 [48] La Bible : Luc 2:52 [49] La Bible : Galates 4:1 [50] “Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux.” Actes 2:43 / “Car si j’ose parler, c’est seulement de ce que Christ a accompli par mon moyen pour amener les non-Juifs à obéir à Dieu. Il l’a fait par mes paroles et mes actes, par sa puissance qui s’est manifestée dans les miracles et les prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu.” Romains 15:18-19 [51] Marc 16:20 [52] Romains 8:26-27 [53] 1 Corinthiens 14:14 [54] Pasteur Christian Robichaud. Cliquez pour en savoir plus : "Sa puissance a changé nos vies"

Écrit le 10 juin 2018

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page