top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaëlle

Polyglotte en un clin d’œil



Dès mon retour en France après mon incroyable séjour américain qui a été le point de départ de l'histoire qui va suivre, je reçois mes copines d’enfance à la maison. Elle sont là depuis deux jours seulement, mais je n'en peux déjà plus de les entendre parler de leur nouvelle trouvaille à longueur de journée. Elles semblent avoir fait la découverte du siècle et meurent d'envie de le faire savoir à la terre entière, mais je ne suis décidément pas d'humeur à les écouter, surtout que je ne saisis absolument pas la moitié de leur discours.


En dépit de mes incompréhensions, il va cependant de soi que quelque chose m'échappe et pour cause, un mot m’interpelle particulièrement dans leurs échanges et plus précisément le rôle qu’il devrait jouer dans ma propre vie. En y réfléchissant, je ne suis pas certaine d’en avoir déjà entendu parler en ces termes et avec autant d'enthousiasme. Après leur départ, le mystère reste entier, à tel point que je suis incapable de me débarrasser de toutes les réflexions qui m’assaillent au fur et à mesure que je ressasse leurs conversations. La conclusion que j'en tire ne me rassure pas davantage, car je dois me rendre à l’évidence que je ne m’étais jamais interrogée au sujet de l’existence et encore moins de l’action de l’une des trois Personnes de la divinité [1], j’ai nommé : le Saint-Esprit. Il semblerait qu’Il soit pourtant Celui qui nous ait été envoyé après que Jésus soit monté au ciel [2], mais force est d’admettre que la seule connaissance que j’en ai à ce moment là se résume à la célèbre formule : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". J’ai tout à coup le sentiment d’avoir loupé un épisode et comme si ça ne suffisait pas, un détail supplémentaire vient s’ajouter à la multitude de mes pensées. Je me souviens les avoir entendues associer l’une des preuves de la présence du Saint-Esprit "sur" nous [3] à une pratique on ne peut plus singulière, qui consisterait à parler de nouvelles langues. Rien qu’à cette idée, me voilà tétanisée, car ma mémoire fait remonter des vestiges à la surface. Je me rappelle très bien cette petite église pas comme les autres, dans laquelle je suis allée il y a quelques années, avec des copines beaucoup plus curieuses que moi sur le plan spirituel. Les fidèles y parlaient effectivement un langage que je ne comprenais pas. Totalement étrangère à cet univers, je n’avais qu’une hâte ce jour là, c’était de "prendre mes jambes à mon cou" sans "demander mon reste". Les choses deviennent alors plus claires et je commence à comprendre ce qui se passe (du moins, c’est ce que je crois). "Mais enfin ! dans quelle histoire ont-elles donc été embarquées ?!... Encore une de ces sectes qui fascinent ceux qui ont oublié leur intelligence dans un tiroir ! Quoi qu’il en soit, je n'ai pas du tout envie d'être mêlée à tout ça, je tiens à ma réputation".

 

Malgré mon raisonnement bien construit et mes remarques sarcastiques, UNE question ne cesse cependant de me "travailler" : "Et si tout cela avait un sens ?" N’ayant absolument aucune envie que ce soit le cas, mais motivée par l’appréhension de passer à côté d’une chose importante, je m'attèle à chercher une solution de contournement à cette nouvelle donnée, à laquelle j'aimerais bien pouvoir me soustraire. "Ça y est, je pense avoir trouvé ! mais bien sûr, pourquoi ne pas consulter le mode d’emploi lui même ? comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?" Fort heureusement, mon frère connaît mieux sa Bible que moi. Je vais de ce pas l’interroger, ça ira plus vite que de fouiller dans ses 2289 chapitres et 31171 versets [4] et au moins j’en aurai enfin le cœur net. Je suis quasiment certaine que tout ceci n’est que pure invention et ce livre qui est une référence en matière de sérieux me donnera sûrement raison". "Alors dis moi Frérot, aurais-tu déjà entendu parler de ces fameuses "langues"?" Je m'attends évidemment à ce qu'il me dise "non", mais au lieu de cela, sa réponse tombe comme un couperet, preuve à l'appui : Elles sont bel et bien citées dans la Bible, au 17ème verset du 16ème chapitre de l’évangile de Marc, dans lequel je lis ceci de mes propres yeux : "Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru [...]"[5]. En d'autres termes, "[...] voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : [...] ils parleront des langues nouvelles [...]" et auront bien d’autres super pouvoirs dignes d’un film de science fiction. Alors là 😳! Me voilà complètement abasourdie. À défaite cuisante, capitulation immédiate oblige. Je dois reconnaître que si le Livre le plus lu et le plus diffusé sur la planète [6] mentionne un fait, ce dernier mérite la plus haute attention. Je ne parviens pas pour autant à me remettre de mes émotions, car nul besoin d’être sorti de Saint-Cyr [7] pour constater que ma foi n’est authentifiée par aucune de ces manifestations [8], ce qui me laisse comme un goût d’inachevé. Je réalise que tous mes prétendus acquis spirituels au fil des années ne sont en réalité qu'un château de sable prêt à s'effondrer à tout moment, car construits non pas sur la vérité de la Parole de Dieu [9], mais sur la base d'une tradition religieuse intellectuelle aussi floue qu’ incertaine, et plutôt ennuyeuse et inefficace. Commence alors une course contre la montre pour rattraper le temps perdu. Aussi, pensant (à tort) que c'était l’unique démarche à suivre [10], j'ai la ferme intention de recontacter l'une de mes amies pour lui demander de prier pour moi, afin que je reçoive ce que je sais désormais qu’il convient d’appeler : "Le baptême du Saint Esprit" [11]. Entre-temps, j’implore secrètement Dieu de me l'envoyer Lui-même, si et seulement si cela vient de Lui et s’Il y voit une quelconque utilité. Pour être tout à fait honnête, je n'ai aucune envie de me rendre à nouveau dans l’une de ces églises bizarres, dans laquelle de parfaits inconnus m’imposeraient les mains [12]. Ce que je ne savais pas encore et que je découvrirai par la suite pour mon plus grand bonheur, c’est qu’Il avait (et qu’Il a toujours) plus d'égard à mon sujet que je n’en avais pour moi même.


En attendant de mettre mon projet à exécution, je débriefe avec mon frère et ma sœur sur ce week-end qui nous a visiblement tous marqués. À l'issue de cette discussion, nous décidons de prier tous ensemble pour demander pardon à Dieu pour notre ignorance, et mon frère conclut la prière en disant : "Seigneur, déverse des torrents d'Esprit Saint sur nous". Qu'est-ce qu'il n'avait pas dit là ?! Je vous passe les détails 😆, mais au vu du résultat, j'apprends depuis à faire très attention aux paroles que je prononce 😂.

 

Le lendemain de bonne heure, je demande à Dieu de me confirmer que j'ai bien été baptisée du Saint-Esprit suite à notre prière de la veille et là, c'est l'apothéose ! à ma grande surprise, ma bouche s'ouvre instantanément, tel le goulot d’une bouteille de champagne qu’on vient de déboucher, et me voici polyglotte en un clin d’œil, comme le jour de la pentecôte il y a 2000 ans [13]. De quoi ravir la vedette à Nelson Monfort [14] en personne n’est ce pas ? je vous l’accorde 😊. Au comble de l’excitation, je bondis aussitôt hors de mon lit, traverse le hall d’entrée de l’appartement comme une flèche, entre en trombe dans la chambre de mon frère sans frapper et en criant : "Je l’ai reçu ! Je l’ai reçu ! Je l’ai reçu !". Oups ! je ne voulais pas le réveiller, mais trop tard, voilà qui est fait 🤭. heureusement, il est plutôt de bonne composition et nous nous réjouissons ensemble pour cette merveilleuse nouvelle.

 

Ce matin du 7 janvier 2007, toutes mes idées préconçues ont été balayées du revers de la main, car je n’ai ressenti aucune crainte. Au contraire et largement au delà de mes attentes, j’ai éprouvé une telle joie, une telle paix, une telle douceur, un tel sentiment de respect de Dieu vis-à-vis de ma personnalité qu’il n’est pas possible d’exprimer, et une évidence, comme une ancre sûre et solide de mon âme [15] : C’est Lui qui m’a créée, jamais Il ne voudrait me faire du mal. Mon histoire est la preuve que la promesse du baptême du Saint-Esprit est toujours d'actualité. Ce fut le premier "miracle" [16] tangible dont j’ai été témoin, qui m’a amenée à prendre conscience de la réalité de Dieu (ma raison en était persuadée, mais mon cœur ne l’était pas) et qui m’a donné envie de le connaître, selon qu’il est écrit : "[...] Plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait." [17] Dès cet instant, ma foi chrétienne est passée de l’hiver à l’été sans transition. J’ai reçu une conviction, une assurance et une passion surnaturelle pour Dieu, comme jamais ça n’avait été le cas auparavant. Ce fut également le début d’une merveilleuse aventure qui dure maintenant depuis plusieurs années, puisse t-elle se terminer dans l’éternité avec Lui !

 

"Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?" C'est la question que pose l'apôtre Paul à des personnes qu'il croise sur son chemin. Comme celles-ci, vous répondrez peut-être : "Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit." [18]

Dans ce cas, n'hésitez pas à le demander à Dieu, car "la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous [...]" [19].

 

"[...] Vous avez entendu le message de vérité, cet Évangile qui vous apportait le salut; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau en signe que vous lui appartenez. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète." [20]


Vous vous demandez toujours quel est l’intérêt d’une telle expérience ? C'est l’objet d’un prochain post intitulé : "ma feuille de route du parfait polyglotte" En attendant, je vous souhaite de tout cœur de la vivre si ce n’est pas déjà le cas, et n’hésitez pas à m’écrire pour m’en donner des nouvelles ! À suivre...

 

Notes explicatives (cliquez sur les textes en couleur) :


[1] Avec le Père et le Fils

[2] Quelques paroles de Jésus dans la Bible au sujet du Saint-Esprit avant son ascension :

Jean 14:16-17 : “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14:26 “Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Jean 16:7-15 “Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai [...] Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; [...] il vous annoncera les choses à venir. [...] il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

[3] Actes 1:8 “[...] Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous [...]”

[5] La Bible : Marc 16:17

[6] “3,9 milliards d’exemplaires vendus dans le monde entier, 40 millions d’exemplaires distribués dans le monde entier chaque année, c’est également le premier livre qui est sorti des presses de Gutenberg (l'inventeur de l'imprimerie!)”. Source : https://www.edilivre.com

[7] “Pas besoin de posséder une grande intelligence”. Source et origine à lire sur : www.notrefamille.com

[8] La Bible : Marc 16:17-18 : “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.”

[9] En savoir plus sur la Parole de Dieu : La puissance de la Parole de Dieu


[10] Il peut arriver qu'on ait besoin de la prière et de l'imposition des mains pour recevoir le Saint-Esprit, comme le fit l'apôtre Paul pour ces personnes qu'il rencontra sur son chemin dans Actes:19-6 (lire aussi note 12). Mais il peut aussi arriver que ce dernier descendre sur une personne sans l'intermédiaire d'aucun être humain, comme lors du discours de Pierre le jour de la Pentecôte, dans Actes 10:44.

[11] Pour comprendre davantage ce qu’est ce “baptême” cliquer sur le lien suivant : “Baptême du Saint Esprit”


[12] “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors, Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et il reçurent le Saint-Esprit.” Actes 8:14-17

[13] La Bible : Actes 2:1,4 : “Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous rassemblés au même endroit. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire.”

[14] “Animateur et journaliste sportif français connu pour sa maîtrise de plusieurs langues”. En savoir plus sur : Wikipedia

[15] Expression tirée de la Bible, dans Hébreux 6:19

[16] La Bible dit que le fait de parler de nouvelles langues est un miracle : Marc 16:17-18 : “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, [...] ils parleront de nouvelles langues”. Lire aussi les autres miracles dans ce passage.

[17] La Bible : Jean 2:23


[18] Lire : Actes 19:2


[19] Lire : Actes 2:39


[20] Lire : Éphésiens 1:13‭-‬14 version BDS et Éphésiens 1:14 version BFC

Ecrit le 22 mai 2018

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page